Ma vie à vélo !

Il y a un peu plus d’un an m’est venue l’idée saugrenue (ou pas) d’acheter un vélo de ville. Je me suis levée un matin avec l’envie d’aller au boulot en vélo. J’étais en mode obsession : comparaison des modèles, des prix, des tailles, des marques, du poids… Je voulais un vélo d’une marque fiable sans pour au temps claquer 600 ou 700€. C’est finalement sur le Bon Coin que j’ai trouvé mon bonheur par le plus grand des hasards.

De l’idée saugrenue à l’un de mes achats des plus utiles

Alleluia ! Après des mois d’hésitation, je trouve LA bonne occasion sur le bon coin. Un magnifique vélo de ville de la marque Orbea (reconnue pour être de la bonne qualité) pour la modique somme de 150€ et le tout équipé de son panier ! Il est pas tout récent récent mais il est en très bon état et répond à mon besoin. En plus, l’acheter de seconde main s’inscrit dans ma recherche d’un quotidien plus responsable !

Dès le lendemain, je teste le trajet domicile-travail avec mon nouveau compagnon. 25-30mn pour faire environ 7km. C’est autant que si je m’agglutinais dans le tramway avec des gens, beaucoup de gens (beaucoup d’odeurs aussi, surtout le soir, et pis le bruit aussi – je suis pas sociable ok ?).

Résultat : les trajets à vélo, c’est adopté ! Une terrible sensation de liberté, on profite de l’air frais du matin (un peu moins vrai les soirs de jours caniculaires), on se dépense et surtout on voit la ville sous un autre angle. On apprend à observer ce qui nous entoure.. Pour moi le vélo c’est une véritable connexion au moment présent. Un an plus tard, j’ai toujours cette sensation à chaque fois que je prend mon vélo. Ce sont des moments simples où les pensées s’arrêtent et c’est vraiment appréciable pour quelqu’un comme moi sans cesse dans l’anticipation d’absolument TOUT.

Etre cycliste demande un peu d’organisation !

Malgré tous les points positifs du vélo au quotidien, cela demande tout de même une certaine organisation !

Si on veut éviter d’être mal à l’aise toute la journée ou d’être inconfortable pour pédaler, on opte pour :
– un pantalon de préférence pour éviter que jupes et robes ne s’accrochent dans les rayons ou d’être mal à l’aise car elles remonteraient trop,
– des baskets à troquer contre des chaussures plus élégantes une fois arrivé au bureau,
– un tee-shirt de rechange pour se sentir plus frais.

Malgré ça, il faut tout de même accepter d’arriver en nage au bureau et prier pour ne pas se retrouver dans l’ascenseur avec quelqu’un avant de pouvoir se faufiler aux toilettes pour se rafraichir un peu avant d’attaquer la journée !

Next step ? Le vélo à toute saison ?

Pour l’instant, je n’ai pas passé le cap de prendre le vélo par temps de pluie et l’hiver.
Je suis une personne très très très sensible au froid.. Oui miss plaid + thé bouillant c’est moi ! L’hiver, je préfère utiliser les transports en commun avec un bon livre ou un podcast dans les oreilles. Peut-être un jour je tenterai l’expérience, qui sait !

Des cyclistes par ici ?

2 réflexions sur “Ma vie à vélo !

    1. Miaousss dit :

      Je comprends ! 19 km ça commence à faire pas mal j’avoue !
      Je suis actuellement dans un projet de construction de maison et on va s’éloigner pas mal de mon lieu de travail. Quand on y sera, j’aurai aussi une 20aine de kilomètres, je réfléchis du coup à comment je pourrais continuer de faire du vélo. Peut être en troquant mon vélo de ville pour un VTC pour aller faire des balades sur les routes de campagnes ?

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s